Première consultation chez le gynécologue

Au cours de cette première consultation d’infertilité, votre gynécologue interrogera les deux conjoints sur la durée d'infertilité, les antécédents médicaux, chirurgicaux, gynécologiques et obstétriques ainsi que les antécédents familiaux. Il procédera également à un examen gynécologique.

Il vous prescrira le cas échéant des examens complémentaires d’exploration :

 

Pour vous Madame :

Bilan hormonal

FSH, LH, OESTRADIOL, Hormone anti-mullerienne (HAM ou AMH), TSH, PRL.
Il s’agit d’une prise de sang à faire au 3ème-4ème jour du cycle au laboratoire d’analyse du centre de PMA. Son but est d’évaluer la réserve ovarienne et d’éliminer une cause hormonale de dérèglement ovulatoire.

Comptage folliculaire antral (CFA)

Il s’agit d’une échographie pelvienne au 3ème – 4ème jour du cycle à faire chez le gynécologue.
Son but est d’évaluer la réserve ovarienne de manière échographique.

En pratique :

Coupler les deux examens : venir au laboratoire PMA faire la prise de sang juste avant votre RDV chez le gynécologue pour le CFA.

Hystérosalpingographie

Cet examen n’est pas systématique. Il est pratiqué dans un cabinet de Radiologie. Il permet notamment d'évaluer la bonne perméabilité des trompes.
Prendre RDV chez votre radiologue au 5ème jour du cycle.

 

 

Pour vous Monsieur :

  • Spermogramme-Spermocytogramme
  • Test de Migration Survie
  • Spermoculture

BUT : Evaluer la qualité et la quantité des gamètes males et s’assurer de l’absence d’infection. Le recueil de sperme s’effectue au laboratoire de PMA.

En pratique :

Prendre RDV au laboratoire PMA en appelant le 03 81 41 80 10 ou en utilisant le module de RDV en ligne de notre site.  Vous pouvez également consulter le référentiel des analyses en ligne du laboratoire : http://www.cbm25.fr/dictionnaires-des-analyses.php