La vitrification ovocytaire ou congélation ultra-rapide des ovocytes constitue une avancée importante dans la prise en charge des couples infertiles et pour la préservation de la fertilité féminine. C’est une technique de congélation des ovocytes qui garantie l’intégrité des structures cellulaires par une descente extrêmement rapide en température (de l’ordre de – 20 000 °C/min).
Pour cela, une stimulation ovarienne sera effectuée par votre gynécologue, les complexes cumulo-ovocytaires seront ensuite ponctionnés au bloc opératoire (ponction d’ovocytes) et recherchés au laboratoire. Les ovocytes seront isolés, et vitrifés dans des paillettes conservées dans l'azote liquide.
Ultérieurement, après réchauffement ovocytaire, la mise en fécondation avec des spermatozoïdes sera réalisée par une technique d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de type ICSI.
La vitrification ovocytaire est utilisée par exemple dans les cas où le recueil de sperme n’a pû être réalisé le jour de la ponction d’ovocytes, ou bien en cas de refus de congélation embryonnaire pour raisons éthiques de la part du couple. Elle pourra également être mise en place dans le cadre de la préservation de la fertilité pour raisons médicales ou chirurgicales dès lors qu’il existe un risque d’altération de la qualité ovocytaire et/ou de la réserve ovarienne (traitement par chimiothérapie, avant toute chirurgie ovarienne, insuffisance ovarienne prématurée, certaines maladies auto-immunes…).
Le centre de PMA est heureux de pouvoir proposer à ses patients cette technique innovante.
Biologiste responsable : Dr Elodie Valot-Martin / Dr Philippe Dupont - tel : 03 81 41 80 10