Pendant la tentative de PMA
La durée optimale de l’abstinence sexuelle est de 2 à 7 jours avant le recueil.
A partir du 08/02/2021, les rendez-vous pour une consultation avec le Biologiste et la Sage-Femme s'organisera comme suit :
Présentez-vous à l'accueil du centre de PMA en entrant par l'accueil maternité (confère plan d'accès). La secrétaire vous recevra et vous guidera pour les consultations.
Si un recueil de sperme est prévu, il sera à effectuer au laboratoire de biologie de la reproduction au centre de PMA avant les consultations.
La consultation sage-femme a lieu au centre de PMA tandis que la consultation biologiste a lieu au laboratoire d'analyses médicales CBM25 Planoise. Les prises de sang obligatoires pourront être réalisées au laboratoire.
Nous vous proposons un déroulement simplifié ci-dessous mais chaque prise en charge étant personnalisée, des modifications peuvent survenir.
- Prise de rendez-vous pour consultation gynécologique dans les 3 premiers jours de vos règles.
- Début du traitement de stimulation ovarienne le jour même ou dans les deux jours qui suivent : premier jour de stimulation = S1
- Monitorage de l’ovulation au 6ème, 8ème et 10ème jour de stimulation soit S6, S8, S10 comprenant une prise de sang au laboratoire CBM25, Batiment Rodin, et une consultation de votre gynécologue pour échographie.
- Déclenchement de l’ovulation à S11 vers 22h00.
- Recueil de sperme au laboratoire de Biologie de la Reproduction au Centre de PMA à S13 vers 8h00 et insémination vers 10h00 (soit au Centre de PMA, soit au cabinet du gynécologue).
Nous vous proposons un déroulement simplifié ci-dessous mais chaque prise en charge étant personnalisée, des modifications peuvent survenir. Nous avons volontairement simplifié les protocoles de stimulation à la stimulation par des gonadotrophines. Suivez toujours la prescription de votre médecin.
- Consultation gynécologique permettant de délivrer le traitement et planifier le début de la tentative en fonction de vos plannings et de ceux du centre de PMA.
- Début du traitement de stimulation ovarienne (premier jour de stimulation = S1) par une gonadotrophine (FOSTIMON, GONAL F, MENOPUR, PERGOVERIS, PUREGON...).
- Monitorage de l’ovulation au 6ème, 8ème et 10ème jour de stimulation soit S6, S8, S10 comprenant une prise de sang au laboratoire d'analyses CBM25 (batiment Rodin A) et une consultation de votre gynécologue pour échographie.
- Déclenchement de l’ovulation à S11 vers 22h00.
- Recueil de sperme à S13 vers 8h00 pour monsieur au Centre de PMA et ponction ovocytaire au bloc opératoire de la clinique vers 8h00 pour madame. Sortie de la clinique l’après-midi.
- Transfert embryonnaire au Centre de PMA entre 2 et 5 jours après la ponction ovocytaire.
La ponction ovocytaire est réalisée à la polyclinique de Franche-Comté en ambulatoire (entrée le matin et sortie dans la journée). L’entrée se fait par l’accueil chirurgie de la clinique. Apporter votre dossier médical, votre carte vitale, votre attestation de prise en charge à 100%, votre carte d'identité.
Rappel : la ponction ovocytaire nécessite la consultation d'un médecin anesthésiste moins de 3 mois avant le geste.
Le transfert embryonnaire a lieu au Centre de PMA.
Le circuit est le suivant :
- Accueil au Centre de PMA pour établir une pochette d'entrée. Apporter votre dossier médical, votre carte vitale, votre carte d'identité et votre attestation de prise en charge à 100%.
- Consultation pré-transfert par un(e) biologiste au Centre de PMA.
- Installation en salle par la sage-femme pour le transfert embryonnaire qui sera effectué par le gynécologue.
- Sortie après quelques minutes de repos
Rappel pour Madame : vous devez avoir bu un demi litre d'eau avant le transfert pour une meilleure image échographique.
Le choix du nombre d’embryons à transférer lors d’une tentative de FIV ou ICSI prend en compte plusieurs facteurs. Il doit permettre d’une part, de limiter le nombre de grossesse multiple, et d’autre part de permettre d’obtenir un pourcentage de grossesse satisfaisant au regard des moyens mis en œuvre pour obtenir cette grossesse (stimulation ovarienne, ponction ovocytaire au bloc opératoire…).
Le transfert d'un embryon est privilégié si certaines conditions sont réunies. Ce nombre peut varier en fonction :
- du rang de la tentative
- de l’âge de la patiente
- de la qualité embryonnaire
- des résultats des transferts précédents
- d’éventuelles contre-indications médicales à une grossesse multiple
Si plusieurs embryons sont transférés, le risque de grossesse multiple ne peut être exclu avec leur conséquence. Dans tous les cas, le choix du nombre d'embryons replacés se prend de façon collégiale entre le couple et l'équipe pluridisciplinaire du centre d'AMP.