Prise en charge en AMP et virus Zika

Retour Prise en charge en AMP et virus Zika Le 17/10/2016

La maladie à virus Zika est due à un virus transmis principalement par des moustiques du genre Aedes. La maladie sévit dans des zones dites de circulation active du virus.

Il a été montré que le virus peut persister plusieurs mois dans le sperme avec possibilité de contamination de la conjointe au cours d’un rapport sexuel.

La problématique : au cours de la grossesse, la mère peut transmettre le virus au fœtus. Il est maintenant établi que ce virus est à l’origine de cas de microcéphalie chez le fœtus.

Aussi, pour les couples pris en charge dans notre Centre pour un désir de grossesse, il est très important de signaler à votre Médecin tout retour de voyage OU projet de voyage dans une zone de circulation active de la maladie à virus Zika.

L’équipe médicale vous donnera alors toutes les recommandations nécessaires pour pouvoir débuter une grossesse sans risquer la transmission d’une infection à Virus Zika à votre enfant : parmi ces recommandations, nous procéderons à un report de toute tentative d’AMP de 2 mois après le retour puis une recherche sérologique chez les deux membres du couple.

 

L’équipe du centre de PMA

 

Liens utiles :

Liste des zones de circulation active du virus Zika :    http://ecdc.europa.eu/en/healthtopics/zika_virus_infection/zika-outbreak/Pages/Zika-countries-with-transmission.aspx

Crédit photographique :  Organisation Mondiale de la Santé (http://www.who.int/)