Insémination intra-utérine (IIU)

C’est une technique simple (sans hospitalisation) et indolore mise en œuvre dans le cas d’infertilité non tubaire. Le but est de court-circuiter la glaire cervicale et de faciliter la rencontre des spermatozoïdes (gamètes mâles) avec les ovocytes (gamètes femelles).


Les indications sont les suivantes

  • anomalie cervicale (insuffisance de production de la glaire, qualité diminuée)
  • facteur masculin (anomalies spermatiques modérées)
  • facteur immunologique (anticorps anti-spermatozoïdes dans la glaire, le sperme ou le plasma)
  • troubles de l’éjaculation
  • infertilité inexpliquée
  • AMP avec don de gamètes

L’IIU consiste à déposer des spermatozoïdes préparés (après sélection et lavage) dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation. Elle est classiquement réalisée sur cycle stimulé. En effet, la stimulation ovarienne permet de maîtriser et de prévoir précisément l’ovulation et d’augmenter les chances de succès.

Il existe 2 types d'IIU : L'Insémination Artificielle avec Sperme de Conjoint (IAC) et l'Insémination Artificielle avec sperme de donneur (IAD)

Le déroulement habituel est le suivant

  • stimulation ovarienne,  surveillée par échographies et des prises de sang (dosage hormonal) : le but étant d’obtenir 1 à 3 follicules de 17 à 20 mm de diamètre.
  • déclenchement de l’ovulation par Ovitrelle (hCG recombinante) le soir, à une date et une heure précisée par le gynécologue.
  • 30 à 36 heures après, on pratique l’insémination après préparation des spermatozoïdes 

IAC (Insémination Artificielle avec sperme de conjoint)

Le recueil de sperme s’effectue au Centre de PMA (après 2 à 7 jours d’abstinence sexuelle) 

En cas d'utilisation de paillettes de spermatozoïdes congelés, une attestation d'autorisation de décongélation devra être signé par Monsieur en amont de la tentative.

IAD (Insémination Artificielle avec sperme de Donneur)

Les paillettes de sperme seront à apporter au laboratoire depuis le CECOS (CHU Jean-Minjoz) la veille ou le matin de la tentative (la présence des 2 membres du couple est requise lors du recueil des gamètes)

 

=> Dans les 2 cas (IAC ou IAD), le sperme est préparé au laboratoire pour sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles et morphologiquement les plus typiques. Pour avoir le maximum de chances de succès, on estime que le nombre total de spermatozoïdes à inséminer doit être supérieur à 1 million après préparation.

Lorsque la préparation est terminée, elle est remise à la patiente. Le gynécologue  pratiquera l’insémination à l’aide d’un petit cathéter souple (geste indolore) à son cabinet.

Le taux de grossesse est d'environ 10-15% par tentative.